Mots-clefs

, , ,

Bonjour,

Ce week-end, nous avions prévu une petite escapade à Londres le temps d’une journée. Oui c’est possible 🙂 Nous avons la chance d’habiter en Normandie, ce qui rend le temps de parcours certes un peu long mais toutefois réalisable sur la journée. Pour limiter la fatigue, nous avons opté pour un voyage organisé avec un autocariste de la région. Alors hier matin, après s’être levés très tôt (2h30, ça pique un peu), départ en bus direction Calais pour la traversée avec le Shuttle.

Avec les récents évènements, les potentielles menaces terroristes et la « crise » des migrants, les contrôles à la frontière ont été considéralement renforcés. C’est ici que la journée devient épique, oui oui même à 6h30 du matin. Nous avons failli resté en France avec Choupinette (pas le même nom sur nos pièces d’identité – j’ai repris mon nom de jeune fille – et pas la même adresse, histoire d’arranger les choses). Le gentil douanier me demande dans sa langue si je possède le certificat de naissance de ma fille. Ah non, bizarrement même hyper organisée j’ai complètement zappée ce problème. Qu’à cela ne tienne, je lui tends vaillamment ma carte bleue (non pas pour passer « en douce » mais en lui expliquant dans un anglais un peu « rouillé » et très endormi qu’il peut vérifier que nous avons le même nom. Miracle, ça passe, même si ce n’est pas un papier « officiel », ouf ! Nous pouvons remonter dans le bus et filer à l’embarquement. Le chauffeur (même si c’est une demoiselle), manœuvre habillement pour parvenir à faire entrer son bus dans la navette, c’est tout de même impressionnant à voir, il n’y a guère de place entre la paroi du bus et celle du train. Nous voici embarqués pour 30 minutes de traversée.

La pluie nous accueille à  Folkestone, ça commence bien…

Heureusement cela ne dure pas et l’arrivée à Londres se fait sous un ciel gris mais sans pluie. Le bus nous laisse donc au coeur de la ville, sur Park Lane. Il est 9 heures, heure locale (il y a un décalage d’1 heure avec la France). Nous avons quartier libre jusqu’à 18h.

Comme il s’agit de notre première visite, nous voulions en voir un maximum dans la journée, mais nous n’avons pas un budget extensible aussi nous avons opté pour un tour bus plutôt que des visites de musées, monuments… L’avantage avec le hop-on hop-off c’est que vous pouvez monter et descendre du bus aussi souvent que vous le voulez, le billet étant valable pour 24h. Nous avons opté pour le circuit comprenant les commentaires audio multilingues. En cadeau nous avions une croisière offerte sur la Tamise (j’en parlerai dans un autre article).

Nous voilà donc sur Park Lane, direction Marble Arch afin d’attraper notre bus.

Nous avons fait un premier arrêt à Baker Street, histoire de rendre une petite visite à ce bon vieux Sherlock Holmes. Le musée se situe au 239 et non pas au 221b comme dans le roman.

DSC_0008

©MMD Photos

En reprenant le bus, nous passons devant le célèbre Mme Tussaud, il y a déjà beaucoup de monde, qu’est-ce que ça doit être l’après-midi !

DSC_0016_edited

©MMD Photos

Nouvel arrêt sur l’emblématique Piccadilly Circus  qui est souvent associée aux grandes enseignes publicitaires. Même si elles ne sont présentes que sur un seul bâtiment, cela vaut le coup d’oeil. Pour les amateurs de chevaux, à voir la fontaine Horses of Helios qui est située à l’angle des rues Piccadilly et Haymarket,. Elle est dotée des 4 chevaux d’Hélios, le Dieu Grec du soleil.

DSC_0046

©MMD Photos

DSC_0049

©MMD Photos

Nous avons ensuite décidé de flâner à pied cette fois-ci jusqu’à Big Ben et le quartier de Westminster. Nous avons pu découvrir la garde à cheval en passant, qui descendait jusqu’à Whitehall pour la relève. Downing Street (la rue qui abrite la demeure du premier ministre) est bien gardée.

DSC_0069_edited

©MMD Photos

DSC_0102 edit

©MMD Photos

DSC_0120_edited

©MMD Photos

Le quartier de Westminster abrite plusieurs monuments marquants de la capitale, Big Ben bien sûr, mais aussi le Parlement britannique (Houses of Parliament) et l’Abbaye de Westminster, lieu de la quasi-totalité des couronnements britanniques. A noter également la beauté des façades de ce somptueux quartier.

DSC_0124_edited1

©MMD Photos

DSC_0134_edited1

©MMD Photos

DSC_0140_edited1

©MMD Photos

Nous avons ensuite pris la direction de Westminster Pier (embarcadère situé au pied du pont de Westminster) pour une croisière sur la Tamise. Je consacrerais un prochain article à ce merveilleux moment de visite et de repos au cœur de la ville.

Nous reprenons notre tour bus à la Tour de Londres. Ce monument peut se vanter d’avoir eu une riche histoire. Durant les siècles, il joua un grand rôle dans la ville de Londres. Tour à tour résidence royale, forteresse, prison, etc., ce bâtiment côtoie désormais des buildings plus modernes et oui nous sommes bien dans la City !

DSC_0205_edited1

©MMD Photos

DSC_0213_edited1

©MMD Photos

La journée est bien avancée, nous reprenons le tour bus pour un dernier arrêt à Buckingham Palace. Au passage, j’en ai profité pour photographier la diversité architecturale de la ville, dont voici quelques photos.

Il ne nous restait plus qu’à remonter vers Park Lane en suivant Constitution Hill et acheter quelques souvenirs avant de reprendre le bus et notre périple de retour vers la France. La circulation est plus dense qu’à l’arrivée, il nous faudra près de 2h pour sortir de la ville. Retour dans le calme, des images plein les yeux et l’envie d’y retourner très vite. Londres est vraiment une ville magnifique.

Je vous retrouve très vite pour vous parler de la croisière sur la Tamise.

A bientôt.

Aloïsia

PS : vous pourrez retrouver les photos sur ma page Facebook dédiée à la photographie (une autre de mes passions).

 

 

Publicités