Mots-clefs

, , ,

Bonjour,

Me revoici avec un sujet sur le couple. Tout est parti d’une conversation avec Mr C. ce soir alors que nous étions devant la télévision. Au programme : La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider. Discussion somme toute banale, lorsque Mr C. me sert un :

C’était une belle femme Romy Schneider quand même !

OK je le conçois. La suite de la réflexion m’a laissée pantoise lorsqu’avec un brin d’humour je lui réponds que ça le change de ce qu’il a à la maison. Et lui renchérit :

Tu ne peux pas te comparer à Romy Schneider.

Effectivement, je l’ai cherché… Il n’empêche qu’en creusant la question je me suis demandée ce qu’il entendait par là. Au risque de passer pour une maso…

argument-238529_640

Non pas que je me considère comme un top model, toutefois j’ai eu besoin de comprendre ce qu’il avait en tête à ce moment précis. Dès lors nous entrons dans une sorte de flou artistique de la communication homme/femme. Bienvenue dans la quatrième dimension :

pair-707506_640

  • Ce qu’il dit : Tu ne peux pas te comparer à elle.
  • Ce que je comprends : Elle c’est un canon comparé à moi.
  • Ce qu’il dit : Comme moi je ne peux pas me comparer à Delon. (jeune je précise)
  • Ce que je comprends : Il se trouve moche.
  • Ce qu’il dit : On est loin d’être comme eux.
  • Ce que je comprends : Il se trouve moche donc il a choisit une fille à son image.
  • Ce qu’il voulait dire (après decryptage) : Il n’a pas le physique de Delon (ex beau gosse d’après les critères de Mr C.), tout comme je n’ai pas le physique de Romy Schneider mais cela ne nous empêche pas de nous aimer comme nous sommes.

OK il me faut vraiment un décodeur !

Autre exemple de conversation qui a le don de finir en eau de boudin :

  • Ce qu’il dit : ….. (silence)
  • Ce que je pense : il est malade ?
  • Ce qu’il dit : Non ça va…… (silence)
  • Ce que je pense : il est fâché ?
  • Ce qu’il dit : Non ça va je te dis !
  • Ce que je pense : Oui il est contrarié. Mais qu’est-ce que j’ai fait ?
  • Ce qu’il dit : Rien. Je suis peut être un peu fatigué.
  • Ce que je pense : C’est sûr il boude.
  • Ce que je devrais comprendre : j’ai eu une dure journée ou bien j’ai des soucis mais je n’ai pas envie d’en parler tout de suite, je préfère y réfléchir à tête reposée mais pour l’instant j’ai besoin de calme.

easter-bunny-95096_640

Donc si je peux me permettre un petit conseil, messieurs s’il vous plaît donner nous la traduction, cela éviterait que nous nous fassions des noeuds au cerveau. Cela éviterait également de pénibles quiproquos du fait que nos attentes au sein du couple diffèrent si l’on est un homme ou une femme.

Vous pouvez partager vos exemples d’échec de la conversation en commentaires.

A bientôt.

Aloïsia

