Mots-clefs

, ,

Bonjour,

Me revoici pour une nouvelle session d’écriture thématique, aujourd’hui il est question de nos lectures. Cela tombe plutôt bien car la lecture est une de mes passions, et ce depuis l’enfance. Vers 7-8 ans, je dévorais déjà les ouvrages de la Bibliothèque Rose de ma soeur.

Adolescente, je me suis prise de passion pour les romans de Mary Higgins Clark après avoir lu La Nuit du Renard alors que j’étais en vacances chez maman. J’ai beaucoup aimé son univers mêlant intrigues policières et romances. En parallèle, je découvrais les classiques au lycée grâce à un professeur de français qui avait le don de transcender chaque analyse de texte. Zola, Hugo, Stendhal, Suskind, Molière, Corneille, Flaubert, Maupassant et j’en passe…

paper-1100254_640

Je garde un souvenir particulier de Ruy Blas de Victor Hugo, c’est même le premier livre que j’ai relu une seconde fois dès la première lecture achevée, d’avoir tressailli en lisant Antigone de Jean Anouilh. L’Ecume des Jours de Boris Vian m’aura fait passer par des sentiments contradictoires. En ce qui concerne les lectures imposées du bac, j’ai eu le droit à La Peste de Camus, L’Espoir de Malraux et Les Cinq Leçons sur la Psychanalyse de Freud… l’inspiration n’était pas au rendez-vous sur ces trois ouvrages. Peut-être qu’avec le recul je les comprendrais mieux. Il faudra que je m’y replonge.

Comme beaucoup, j’ai cédé à la mode des Twilight et Journal d’un Vampire, que j’ai particulièrement apprécié du reste, l’histoire étant complètement différente de la série télévisée. J’y ai consacré un article d’ailleurs, à retrouver ici.

téléchargement (1)

En ce moment je suis plongée dans La Politique m’a Tué, de David Lefèvre. Il s’agit du premier ouvrage du Maire d’une petite ville à côté de chez moi. Elu en 2008 à l’âge de 23 ans (le plus jeune maire de France à l’époque), il y raconte son immersion dans le monde de la politique entre découvertes et déconvenues. Le tout est très bien écrit et empreint d’humour malgré les sujets parfois délicats.

En tant qu’amoureuse de la lecture, j’ai toujours une pile de romans en attente de lecture. Les prochains seront donc Les Romans de la Table Ronde (Chrétien de Troyes), Mort Brûlante (Richard Castle), L’Instant Présent (Guillaume Musso), Journal de Stefan – tomes 5 et 6 (L.J. Smith), etc. D’autres s’y ajouteront très bientôt 🙂

Que puis-je ajouter de plus mis à part que ce sont toutes ces heures de lecture qui ont nourri mon envie d’écrire. Alors merci à tous ces auteurs de m’inspirer au quotidien.

ET VOUS : QUELLES SONT VOS LECTURES PRÉFÉRÉES OU AU CONTRAIRE CELLES QUE VOUS N’AVEZ PAS AIMÉ ?

A bientôt.

Aloïsia

PS : cet article est issu du défi #29 jours de gratitude du Blog du dimanche.

