Mots-clefs

, , , ,

Bonjour,

Aujourd’hui je voudrais revenir sur quelques préceptes dont on nous parle régulièrement, il s’agit bien souvent de phrases toutes faites qui nous viennent de nos aïeux.

Comment j’ai eu l’idée de cet article ? Tout simplement parce que Mr C. est une source quasi inépuisable de ce genre d’expressions 🙂

banner-1090830_640

Alors vérités ou idées reçues ? J’ai donc fouiné sur internet pour démêler le vrai du faux. Vous êtes prêt(e)s ? On y va :

téléchargement (1).jpeg

 1. Le chocolat donne des boutons

FAUX. D’après le Docteur L. Chevallier, Praticien attaché au CHU de Montpellier, le cacao, le sucre, les matières grasses qui composent le chocolat provoquent rarement des allergies. En revanche, il peut être à l’origine de réactions cutanées à cause des multiples additifs ajoutés : lécithine de soja, émulsifiants et arômes de synthèse. Par ailleurs, il a la réputation « d’engorger » le foie.  Toutefois, la surconsommation de matière grasse ainsi qu’un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire (favorisant une digestion difficile) peuvent être à l’origine de troubles cutanés. Mais cela n’est pas spécifique au chocolat en lui-même. Conclusion, on peut manger du chocolat sans attraper de boutons, youhou ! Bon on n’a pas dit non plus de se ruer sur les boîtes restantes de Noël, sinon gare aux kilos superflus 🙂

 2. Tu es en courant d’air, tu vas t’enrhumer !

FAUX. Il n’y a pas de lien prouvé entre le froid extérieur ou les courants d’air et le développement d’un rhume ou d’une pneumonie. Car leur origine est virale : autrement dit, si aucun virus ne traîne dans le coin froid où l’on a eu le malheur de séjourner, on n’attrapera rien du tout. En revanche, ces virus particulièrement contagieux se transmettent très facilement d’un individu à l’autre. La seule solution pour s’en prémunir le plus possible est de se laver les mains régulièrement. (source Sciences et Avenir)

 3. Tu vas abimer tes yeux avec l’ordinateur !

FAUX. Les yeux ne sont pas abîmés par l’ordinateur. Ce dernier peut assurément être à l’origine d’une fatigue oculaire ou d’une sécheresse oculaire (picotement des yeux etc.), mais n’est pas directement responsable de troubles visuels. Il ne favorise donc pas la cataracte, comme le pensent certains. A ce sujet, une équipe de scientifiques suédois a démontré qu’il faudrait rester environ 650 ans devant un ordinateur pour qu’il provoque la cataracte (source Sciences et Avenir). Bon ce qui embête Mr C., c’est assurément que le temps passé devant l’écran, je ne le passe pas à prendre soin de lui 🙂

téléchargement.jpeg

lectrice44 vefblog.net

 4. Ne fais pas craquer tes doigts tu vas avoir de l’arthrose !

FAUX. Le craquement, provoqué ou non, n’est produit ni par les cartilages ni par les os. Il s’agit en réalité de l’explosion de petites bulles de gaz présentes dans la synovie, le liquide qui sert à lubrifier les articulations. En effet, la synovie contient des gaz dissous (oxygène, azote et dioxyde de carbone) et lorsque les os s’écartent, la pression sur la synovie diminue, libérant des bulles qui grossissent et éclatent. D’où ce bruit, que certaines personnes supportent difficilement. Si le craquement des articulations ne provoque ni arthrose ni arthrite, en revanche, les ligaments peuvent être fragilisés à force de trop de craquements(source Sciences et Avenir) 

 5. Manger trop de fraises donne de l’urticaire

VRAI. Ces fruits peuvent entraîner des rougeurs semblables à des piqûres d’ortie (d’où le nom d’urticaire), souvent en cas de consommation importante. Toutefois, ne confondez pas urticaire et allergie. Vous allez avoir des boutons rouges, mais la réaction ne risque pas d’être très grave. (source enfant.com)

images

6. Le poisson est bon pour la mémoire

FAUX. La croyance s’appuie sur la forte teneur en phosphore de cet aliment. Mais, sachez que la viande, le fromage, le jaune d’œuf ou les féculents en contiennent tout autant. Question mémoire, le phosphore n’est qu’un des éléments indispensables à son bon fonctionnement, au même titre que les vitamines, minéraux et oligoéléments, et sans rivaliser avec le « carburant » majeur qu’est le glucose. Par contre cela ne doit pas vous empêcher de manger du poisson pour sa richesse en acides gras essentiels. (source enfant.com)

téléchargement.png

 7. Mets tes chaussons, tu vas attraper un rhume !

FAUX. Le rhume ne passe ni par les pieds, ni par les cheveux mouillés. Il ne voyage pas avec les courants d’air (on rejoint le précepte n°2). Passer beaucoup de temps à l’intérieur (à l’école, au bureau, les transports en commun, la maison) est en revanche un facteur multiplicateur d’occasion de contact avec des virus. (Source : intervention de Michel Cymès dans On n’est pas que des Cobayes)

Merci Mamie, la plupart de tes recommandations n’étaient que des légendes urbaines 🙂 N’hésitez pas à partager vos exemples en commentaire ici ou sur ma page Facebook.

A bientôt.

Aloïsia

Publicités