Mots-clefs

, , , , ,

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon Noël et que vous avez été gâtés. De mon côté après l’effervescence des préparatifs, place à un peu de repos. J’ai enfin pu entreprendre hier soir la lecture du classique Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Bon j’avoue je connaissais l’histoire, l’ayant vu en film (magnifiquement joué par Keira Knightley du reste).  Toutefois j’adore lire, cela me permet de laisser libre cours à mon imagination  (déjà débordante), de recréer mes propres scènes dans mon esprit. Encore une façon détournée de m’évader me direz-vous. Possible…

Quoiqu’il en soit, j’avais envie de me replonger dans la fabuleuse histoire qu’est celle-ci. La rencontre entre la jeune Elisabeth Bennett et Mr Darcy, de l’aversion mutuelle qu’ils se vouent au debut jusqu’à l’amour naissant, tout dans ce roman est à mon goût. J’aime beaucoup aussi l’esprit de la jeune fille, son sens de la répartie lorsque des personnes d’un milieu « supérieur » au sien tentent de la mettre mal à l’aise.

Bien que les décors dépeints dans ce roman laissent apparaître des moeurs d’un autre temps (le texte est paru en 1813) et que les discours peuvent sembler désuets, il me semble important de souligner le romantisme à l’oeuvre tout au long de cette histoire. Comment ne pas craquer pour ce couple qui se cherche ? Qui n’a jamais rêvé d’incarner une jeune femme du 19e siècle et de se faire courtiser en toute délicatesse ? On est bien loin des sites de rencontre ou du speed dating 😉 (avant de me faire huer, je précise que je n’ai rien contre ces pratiques mais je reste une éternelle rêveuse 😊).

Autant vous dire que ce livre débuté samedi soir est déjà terminé. Je n’ai pas pu le lâcher avant tard dans la nuit et je n’ai pas pu résister à m’installer sur mon canapé hier après midi avec ma couverture et un bon thé, deux heures plus tard je refermai l’ouvrage des étoiles dans les yeux et le coeur battant la chamade.

Et vous, y a-t-il un ou plusieurs ouvrages qui vous mettent en émoi ?

A bientôt.

Aloïsia

